A travers les analyses fournies, l’objectif de Diag n’Grow est multiple :
- apporter une vision objective de la création de valeur extra financière (immatérielle) des entreprises,
- équilibrer les chances de réussites,
- maximiser la valorisation de l’entreprise, notamment en mettant en avant son immatériel.
L’un de nos enjeux majeurs est donc de proposer un outil performant et pertinent, quelle que soit la typologie (secteur d’activité, marché) ou la maturité de l’entreprise qui l’utilise, mais également objectif et transparent afin d’assurer que chacune obtienne des résultats cohérents, correspondant à sa maturité, et lui permettant de progresser.
Qu’est-ce que nous analysons ?
Afin d’apporter une vision complète de l’immatériel des entreprises, nous analysons 25 types d’actifs immatériel, regroupées en 6 grandes catégories :
- Le capital Technologique :
- Innovation,
- Technologie,
- Documentation,
- Protection,
- Le capital Système d’Information :
- Méthodes,
- Qualité,
- Sécurité,
- Données,
- Le capital Marque :
- Marque(s),
- Nom(s) de domaine(s),
- Identité visuelle,
- Notoriété,
- Le capital Relationnel :
- Business Model,
- Clients,
- Fournisseurs,
- Partenariats,
- Concurrence,
- Le capital Humain et Organisationnel :
- Collaborateurs,
- Organisation,
- Pilotage,
- Gouvernance,
- Le capital Valeurs et Impacts :
- Valeurs,
- Impacts,
- Confiance,
- Labels.
Pour en lire plus sur les sources et méthodes sur lesquelles nous nous sommes appuyés, c’est ici.
Comment les analysons-nous ?
Nous avons construit un processus d’analyse en 3 phases :
- identification,
- recueil d’informations,
- traitement.
Au moment de démarrer l’analyse, nous avons besoin d’en savoir plus sur vous, mais nous devons également faire en sorte que les questions posées vous correspondent et que vous n’ayez pas la sensation de répondre à un interrogatoire de police de 300 questions.
Dans cet objectif, nous avons construit un outil adaptatif, qui commence par déterminer quelles thématiques sont pertinentes dans le cas de votre entreprise, à quel point il faut entrer dans le détail pour les évaluer et, in fine, les questions à vous poser.
La toute première phase est donc de vous identifier :
- qui êtes-vous ?
- quelle est votre maturité ?
- quel est votre secteur d’activité ?
- quel est votre marché ?
Grâce à ces quelques premières questions, nos algorithmes vont pouvoir identifier les composantes probables du capital immatériel de votre entreprise, mais également le niveau de détail dans lequel il faut entrer pour effectuer une analyse pertinente.
Exemple : il n’est pas pertinent de poser les mêmes questions à une entreprise de e-commerce créée il y a moins d’un an, qu’à une PME industrielle de plusieurs années d‘exploitation. Leur capital immatériel sera très différent en termes de composition et de maturité. C’est donc cette première phase, qui va permettre à Diag n’Grow de s’adapter et de proposer un questionnaire et une analyse pertinente.
Maintenant que nous avons compris qui vous êtes, reste à recueillir vos informations et à les analyser !
Recueil d’informations
Pour ce faire, nos algorithmes sélectionnent un certain nombre (variable selon le profil de l’entreprise) de courts questionnaires thématiques. C’est en répondant à ces questions, que vous nous transmettez toutes les informations nécessaires à l’analyse de votre capital immatériel.
Chaque questionnaire étant ciblé sur une thématique d’analyse, indépendant et adapté à la maturité de votre entreprise, vous répondez donc uniquement à des questions pertinentes pour vous.
Vous pouvez également choisir de ne pas répondre à toutes les questions immédiatement, en fonction de votre emploi du temps, où de faire intervenir vos collaborateurs ou associés, sur les parties que vous maîtrisez moins.
Et voilà, nous avons (presque) tout ce qu’il nous faut pour vous faire notre rapport !
Traitement
Maintenant que nous avons recueilli toutes vos réponses, nos algorithmes entrent en jeu pour calculer vos indicateurs, identifier les risques potentiels et avérés, et mettre en avant les préconisations pertinentes.
La première étape est de vérifier vos informations.
Afin de minimiser les erreurs, nous croisons et complétons les informations que vous nous avez fournies avec des données open data, afin d’identifier les potentielles incohérences et combler les manques éventuels. Puis, notre algorithme passe tout “à la moulinette” afin de calculer effectivement vos indicateurs. Ceci est fait grâce à un moteur de règles, reproduisant fidèlement l’analyse que nos experts auraient fait manuellement.
Et… Voilà ! Vos indicateurs et tous les documents sont prêts !
En bonus
Comment avons-nous construit les questionnaires thématiques ? et comment assurons-nous la pertinence et l’évolutivité des questions que nous vous posons ?
Nous sommes deux co fondateurs et bien sûr, nous ne sommes pas experts dans les 25 thématiques que nous analysons. Nous en avons bien conscience ;).
Alors, dès le début des réflexions à propos de Diag n’Grow, nous nous sommes attachés à construire un comité d’experts thématiques, afin de nous accompagner dans la construction des questionnaires, mais également des indicateurs associés aux catégories d’actifs que nous maîtrisons moins.
L’objectif est de faire intervenir ce comité régulièrement pour revoir et faire évoluer les questionnaires au fil des évolutions du monde du travail et de la réglementation.